Le kumihimo est un art traditionnel japonais pratiqué depuis plus de 2 000 ans qui consiste à tresser plusieurs cordons entre eux afin de créer des bijoux ou d’autres accessoires. Littéralement, il signifie « assemblage » (kumi) de « fils » (himo). Cette technique DIY est très amusante et facile à réaliser, idéale pour des confectionner de petits bracelets d’été.
Autrefois, on pratiquait le kumihimo pour fabriquer les ceintures des armures et des montures des Samouraïs. Aujourd’hui, on utilise cette technique pour créer des accessoires de mode, des bracelets, des ceintures ou des rubans pour les cheveux.
Vous mourrez d’envie de faire vos propres bracelets kumihimo ? Voici de quoi vous satisfaire !
Faire un bracelet kumihimo DIY
Tout d’abord, munissez-vous du matériel nécessaire à la technique du kumihimo :
• Du fil de coton, ou du fil nylon ou du fil polyester
• Un disque kumihimo rond
• Une paire de ciseaux
• De la colle à bijoux
(cliquez sur les liens pour les retrouver dans notre boutique en ligne).
Pourquoi utiliser un disque kumihimo ?
Sur le disque breveté – appelé aussi disque Mobidai, chaque étape est notée point par point. Le modèle de tressage se trouve ainsi directement sous vos yeux, ce qui vous évite d’avoir à vous référer à une notice à part. Il s’agit donc d’un système toujours prêt à l´emploi. Autre avantage, les encoches servent à coincer les fils, ce qui évite au motif de glisser.
Maintenant, voici comment faire un bracelet kumihimo.
La technique kumihimo consiste à tresser des fils entre eux en les croisant alternativement en oblique. Le plus simple est de suivre un tuto en images, que nous avons trouvé pour vous ici : tuto bracelet kumihimo. Il s’agit d’un tuto de bracelet kumihimo 8 fils – 4 couleurs, qui vous décrit pas à pas comment réaliser votre bracelet.
Venez rencontrer nos conseillères en fabrication de bijoux DIY dans notre boutique de Nantes – Les Sorinières
Comment fabriquer ses bracelets kumihimo ? Quel matériel utiliser pour fabriquer un bracelet kumihimo ? Comment utiliser et où trouver un disque kumihimo ? Quel fil de tressage choisir ? Comment terminer un bracelet kumihimo ?
Nos conseillères passionnées par la création de bijoux DIY vous expliquent tout et répondent à toutes vos questions. Vous retrouverez également tout le matériel nécessaire dans notre boutique située aux portes de Nantes.
Vous pouvez aussi participer aux ateliers que nous animons dans notre magasin. Nous vous aidons à choisir le matériel, tout est à disposition sur place !
Vous pourrez aussi y découvrir de nombreuses autres techniques, comme :
- Le nœud coulissant
- La technique du peyote
- Le tissage de perles Miyuki avec un métier à tisser
- La fabrication de bijoux simplissimes
Un atelier dure 2 heures et coûte 5€ + le prix du matériel. N’hésitez pas à venir avec vos amies pour passer un moment fun et convivial, et pensez à réserver à l’avance, car nos ateliers se remplissent vite !
> Nous contacter pour réserver votre date : 02 53 55 53 05
> Adresse du magasin : La Perle des Loisirs, 2 place de l’Église – 44840 Les Sorinières