Bonjour! Aujourd’hui, Anaelle se prête au jeu du diy sur notre blog. Elle a été notre super ambassadrice pour le mois d’avril et nous a réservé un joli tuto pour réaliser une parure souvenirs de la plage. Merci Anaelle pour cette création qui sent bon les vacances.
Bonjour bonjour 🙂
A mon tour de vous présenter mon DIY réalisé à partir des jolies choses trouvées à la Perle des Loisirs ! Après une grande hésitation devant le nombre de choses que propose le magasin, je me suis décidée pour un projet qui me tentait depuis longtemps : un collier souvenir de ma plage préférée ! J’en ai profité pour réaliser la parure complète avec bracelet et boucles d’oreilles 🙂
J’ai grandi dans les Côtes d’Armor, plus précisément dans le Trégor pour les connaisseurs et encore plus précisément, sur la Côte de Granit Rose qui est un endroit magnifique avec de très jolies plages. Quand j’étais petite, ma maman nous amenait presque tout le temps à la même plage : la Grève Blanche, à Trégastel ! Mon frère et moi, nous adorions surtout escalader les rochers et je ramassais de jolis coquillages pour fabriquer des broches.
Maintenant, j’habite assez loin de la Grève Blanche et de Trégastel mais elle est quand même restée ma plage préférée. C’est là que je vais me baigner quand je rentre voir ma famille ! J’adore toujours m’y promener parce qu’elle me rappelle tellement de souvenirs et aussi tout simplement parce que c’est une belle plage de sable fin (d’où son nom), que les rochers de granit sont magnifiques et qu’on voit souvent passer les vieux gréements depuis sa serviette.
C’est pour pouvoir garder ce souvenir toujours près de moi que j’ai fabriqué ce collier contenant un tout petit peu de sable de Trégastel !
Diy parure souvenir de la plage, le matériel:
– Un petit flacon avec bouchon liège
– Différentes perles et breloques rappelant la mer ou la plage : pour ma part j’avais choisi des perles de nacre en forme de cœur, une perle paillette nacrée, deux breloques ancres de marine, des perles gouttes d’eau bleu foncé.
– Des perles Miyuki couleur sable et bleu clair
– Du sable mais aussi des coquillages et pierres ramassés sur votre plage préférée
– Un ruban de coton blanc
– Du fil doré
– Du coton à broder en coloris noir, rouge, sable, bleu clair et bleu irisé
– Une tige pour boucles d’oreille
– Une chaîne
– Un fermoir simple et des anneaux de jonction pour le collier et le bracelet
– Deux fermoirs triples
– Deux clous pour boucles d’oreille
– Du vernis
Diy parure souvenirs de la plage, les étapes:
Cette parure est très simple à réaliser :
Retirez le bouchon du flacon et faites passer au travers la tige en métal. Lorsqu’elle ressort de l’autre côté, coupez la longueur superflue et réalisez une boucle. Remplissez le flacon de sable et encollez légèrement le bouchon avant de le refermer. Attention à ne pas mettre beaucoup de colle sinon elle ressortira sur les côtés ! Personnellement, je mets la colle, puis je l’étale avec mon doigt pour qu’il en reste juste la quantité suffisante.
Faites un nœud autour du goulot avec le ruban de coton que vous broderez du nom de votre plage préférée. J’ai écrit Tregastell qui est, comme vous l’aurez sûrement deviné, le nom breton de… Trégastel !
Une fois le ruban placé, encoller le légèrement et entourez le de fil doré sur lequel vous pouvez monter de jolis perles et breloques. Personnellement, j’y ai placé un cœur en nacre, une ancre et une paillette de nacre ronde !
Vous pouvez ensuite passer la chaîne dans l’anneau formé dans le bouchon. Sélectionnez quelques coquillages et perles que vous pouvez légèrement vernir pour les protéger puis montez-les le long du sautoir grâce aux anneaux de jonction. Pour plus de facilité, j’ai utilisé des coquillages que j’ai trouvés déjà percés.
Quand tout est en place, il ne vous restera plus qu’à mesurer la longueur de chaîne qui vous convient et à placer les anneaux de jonction et les deux parties du fermoir !
Pour les boucles d’oreille, c’est encore plus simple ! J’ai choisi deux morceaux de granit rose ayant à peu près la même taille, puis je les ai simplement collés sur les supports pour boucles d’oreille. Un petit coup de vernis et elles étaient déjà prêtes 🙂
Enfin, j’ai réalisé le bracelet grâce à un petit apprêt permettant de réunir trois bracelets en un : un bracelet de perles Miyuki couleur sable + un autre bleu clair dans lesquels j’ai intercalé des perles rappelant le collier + une tresse de coton dans ces mêmes coloris, relevée d’un peu de bleu irisé et d’un cœur en nacre !
J’espère que ce DIY vous aura plu et vous aura donné des idées pour vous aussi fabriquer votre parure souvenir ! L’idée peut être adaptée en changeant le contenu du flacon et en modifiant les perles et les couleurs 🙂 En tout cas, si vous réalisez quelque chose, venez me le montrer !
Et comme on dit à Trégastel, kenavo, kenar c’hentañtro 😉
McLovin