Lauriane, tu es la créatrice et la gérante de La Perle des Loisirs. Comment t’est venue cette idée ?
C’était en 2004, une grosse envie de changer de carrière. J’étais alors formatrice en informatique. Je suis partie faire de la vente dans un magasin de loisirs créatifs histoire de découvrir autre chose … et je n’en suis jamais ressortie !
3 ans après, piquée par la passion des perles, j’ai créé La Perle des Loisirs en 2006, mon tout premier bébé !
Ce que j’adore dans cette activité, c’est offrir à un maximum de personnes le plaisir de créer ses propres bijoux et de leur mettre des étoiles dans les yeux !
Aujourd’hui, les loisirs créatifs ont le vent en poupe, et la création de bijoux DIY en particulier. C’est un passe-temps à la fois relaxant, créatif et valorisant. C’est une activité idéale pour se changer les idées et on a la satisfaction d’avoir créé quelque chose d’unique qui nous ressemble. Tout ce dont les gens ont besoin en ce moment !
Ta « petite » affaire a donc énormément évolué depuis 18 ans… raconte nous !
Au départ, je ne vendais que sur les salons de loisirs créatifs. Je sillonnais la France avec ma camionnette chargée de centaines de kilos de perles et d’accessoires pour fabriquer ses propres bijoux. J’adorais cela, mais c’était un rythme très prenant.
En 2014, pour favoriser ma vie de famille et mon envie de donner naissance à un bébé (un petit humain cette fois !), j’ai décidé de limiter ma présence sur les salons et de créer une boutique fixe dans la périphérie nantaise. J’y voyais aussi une bonne façon de fidéliser une clientèle de plus en plus nombreuse et avec laquelle j’aime passer du temps.
La première boutique était située à Rezé, puis le besoin d’un espace plus cocooning s’est fait ressentir, et nous avons migré la boutique aux Sorinières en 2019, toujours en périphérie nantaise.
Notre activité est en constante progression, et cela me ravit, car cela signifie que j’apporte de la joie à toujours plus de créatrices de bijoux !
Aujourd’hui notre équipe compte 3 conseillères vendeuses et 1 assistante e-commerce.
Justement parlons-en ! La Perle des Loisirs c’est aussi une boutique en ligne …
Eh oui ! Depuis mi-2023, les passionnées de bijoux DIY de toute la France, et même du monde entier peuvent dénicher des trésors dans notre boutique en ligne qui compte déjà 6000 références de perles et d’accessoires.
Elle s’enrichit chaque jour un peu plus… et cela se passe sur www.perledesloisirs.fr.
En quoi La Perle des Loisirs est-elle différente des autres boutiques de vente de perles ?
Quand vous rentrez dans notre boutique physique, vous mettez littéralement les pieds dans une caverne d’Alibaba ! 150 m² et plus de 35 000 références de perles et d’accessoires. Effet « waouh ! » garanti quand on pousse la porte du magasin !
Nous avons à cœur de toujours proposer les dernières nouveautés, comme dernièrement les perles tubes qui font fureur, mais aussi les incontournables de la création de bijoux comme les perles en pierre naturelle. Et cela dans une multitude de couleurs, de formes et de matières.
La force de La Perle des Loisirs, c’est aussi notre conseil. Nos vendeuses sont toutes des passionnées de la création de bijoux et peuvent répondre à toutes les questions techniques et créatives.
Du côté de la boutique en ligne, on trouvera des références que l’on trouve difficilement ailleurs, comme des embouts pour chaîne boule par exemple …
Là aussi, nous proposons des gammes extrêmement larges et complètes. Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil du côté des perles miyuki pour comprendre de quoi je parle !
Il est aussi facile de nous joindre pour avoir un conseil ou en cas de souci, soit par téléphone soit par mail.
Selon toi, quelles sont les qualités qui t’ont permis de déployer cette réussite ?
Même si je suis très pragmatique et réaliste, je regarde toujours le côté positif des choses. Cela me sert beaucoup dans la conduite de l’entreprise et la gestion de l’équipe. J’utilise aussi beaucoup mon intuition pour cela.
Mais ce qui me fait vibrer et qui fait que l’activité perdure à mon sens, c’est mon amour pour l’humain et le contact humain. D’ailleurs, c’est avant tout pour cela que j’ai créé cette activité de vente. Je suis très empathique et très à l’écoute de mes clientes, j’aime les satisfaire, les conseiller au mieux et passer du temps avec elles. Leur transmettre ma passion aussi.
C’est la raison d’être n°1 de mon travail et de La Perle des Loisirs. Et c’est ce que nos clientes aiment, et elles nous le font savoir !
Comment imagines-tu La Perle des Loisirs dans 5 ans ?
Toujours là !! Et bien là !
Avec toujours cette envie de donner du plaisir.
Je ne pense pas me lasser car il y a encore tellement de choses à faire (je ne spoilerai rien !)
Tu as maintenant une petite fille qui vient de fêter ses 3 ans… comment gères-tu ta vie pro et perso ?
Ahlala ma petite Lina ! Tout un programme, elle a un caractère bien trempé comme sa maman ! J’adore passer du temps avec elle, la voir évoluer, grandir, s’affirmer … un peu trop d’ailleurs ! Trêve de plaisanterie, sa venue a révolutionné totalement mon rythme de vie pro/perso.
J’ai fait le choix de prendre mes mercredis pour passer du temps avec elle, la voir grandir et ne rien louper. J’ai eu des parents absents à cause de leur travail et je ne veux pas cela pour ma fille.
Mais il a fallu que je trouve un équilibre (je tâtonne encore !).
Et pour finir, 10 questions du tac o tac …
Ta création DIY dont tu es la plus fière ? les bijoux en fil d’aluminium car j’étais percusseure dans cette technique il y a 18 ans.
Ton produit fétiche dans la création de bijoux ? les perles en pierre, à toutes les sauces je les utiliserais.
Ton péché mignon ? Le Caramel !
Ton plus gros défaut ? L’impatience
Ton activité physique préférée ? la natation, ça me vide la tête, me canalise.
Ce que tu changerais en premier si tu étais Présidente de la République ? Ouh lala vaste sujet : je crois que je commencerais par l’Education Nationale
Le trait de caractère que tu n’aimes vraiment pas ? Le pessimisme
La chanson qui te booste le matin ? Happy de Pharell Williams
Ce qui te révolte ? La faim dans le monde, je ne comprends pas qu’en 2024, on n’ait pas encore résolu ce problème. Il y a tellement de disparités !
Ton mantra ? « Fais de ta vie un rêve au lieu de la rêver, agis pour ton bonheur ! »