Se lancer dans les bijoux est très accessible et dès lors que l’on maîtrise les premières bases avec l’ouverture d’anneaux de jonction et la création de boucles sur des tiges, on peut se lancer dans une multitude de créations.
Nous avons souhaité nous lancer dans la rédaction d’articles détaillés sur les techniques de base en bijoux afin que vous ayez les outils nécessaires pour démarrer et maîtriser les gestes à avoir pour réaliser de superbes bijoux. Nous sommes évidemment toujours présentes au magasin pour vous aider et vous montrer plus de techniques afin de vous aider.
Nous allons aborder dans cet article le matériel à avoir pour réaliser des bijoux, l’ouverture des anneaux, la création de boucles sur des tiges et l’ouverture d’un hameçon de boucle d’oreille.
Utilisation des 3 pinces
Pince coupante : elle servira à couper tout élément métallique comme les tiges, les fils de cuivre et d’aluminium, le fil câblé.
Pince ronde : elle servira à réaliser les boucles sur les tiges, à commencer les spirales sur les fils de cuivre ou d’aluminium. Elle est nécessaire avec la pince plate pour l’ouverture des anneaux de jonction.
Pince plate : Elle servira à écraser les perles à écraser (pour le fil câblé), aplatir les embouts sur les cordons de cuir, les tissus. Elle est nécessaire avec la pince ronde pour l’ouverture des anneaux de jonction.
Utilisation de la colle à bijoux
La colle à bijoux s’utilise sur tout type de supports : bois, métal, nacre, résine, verre, tissu.
Elle a une forte adhérence et est transparente.
Il s’agit d’une prise longue, il faudra entre 12 et 24heures pour que le collage soit complet mais pendant les 15 premières minutes, il est possible de replacer les éléments.
Elle peut vous servir également à gainer des fils de coton ou de polyester, qui seront alors plus faciles à enfiler dans les perles.
Ouvrir un anneau de jonction
Outil : Pince ronde et pince plate
1- Tenir l’anneau de jonction avec la pince plate en positionnant l’ouverture de votre anneau en haut. Bien placer votre pince juste sur le bord de l’anneau.
2- Placer la pince ronde sur l’anneau de jonction en parallèle de la pince plate.
3- Effectuer une légère rotation d’avant en arrière avec la pince ronde afin d’ouvrir l’anneau de jonction. Il est préférable de ne bouger qu’une seule pince.
Attention à ne pas ouvrir de manière latérale. Il est alors difficile de bien refermer votre anneau de jonction.
4- Enfiler les éléments que vous souhaiter joindre.
5- Refermer votre anneau en effectuant à nouveau une légère rotation. Faire attention à bien refermer l’anneau afin de ne pas perdre les éléments.
ASTUCE pour bien refermer votre anneau : refermer en mettant les bords un peu l’un sur l’autre et forcer doucement : l’anneau se referme sans laisser de jour.
CONSEIL : il est plus facile de ne pas lâcher votre anneau avec la pince plate.
Autre technique possible : il est possible de tenir votre pince ronde à la verticale pour avoir un peu plus de force pour l’ouverture et la fermeture de l’anneau.
Ouvrir un anneau double
Outil : Pince plate
1- Tenir l’anneau à l’aide de l’extrémité de la pince plate
2- Et s’aider de votre autre main pour élargir juste un petit peu l’anneau double dans la partie où il est simple.
3- Positionner la pointe de la pince plate pour garder ouvert l’anneau double.
4- Enfiler les éléments sur l’anneau.
5- Bien refermer l’anneau.
6- Il est parfois nécessaire de repincer la partie qui sera un peu élargie de l’anneau double.
Faire une boucle sur une tige
Outil : Pince ronde et pince coupante
Vous pouvez ainsi créer une breloque à base d’une perle.
1ère méthode :
1- Enfiler la ou les perles sur la tige à clou ou à boule.
2- Faire un angle droit avec votre tige en la couchant au ras sur la perle du haut.
3- Couper à environ 8 à 10mm avec la pince coupante.
Attention : il faut bien tenir la partie de la tige qui sera coupée. Elle risque de partir très vite lors de la coupe.
4 – Avec la pointe de la pince ronde, prendre l’extrémité de la tige. Bien tenir votre tige avec la perle afin de réaliser plus facilement votre boucle. Vous pouvez mettre votre index en butée sous la tige pour mieux guider la boucle à faire.
5- Former votre boucle. Faire attention à bien fermer la boucle de façon à ne pas perdre les éléments que l’on souhaite accrocher.
CONSEIL : Faites des petits mouvements en relâchant votre pince de temps en temps pour plus de précision.
2ème méthode :
1 – Enfiler la ou les perles sur la tige à clou.
2 – Couper à environ 8 à 10mm avec la pince coupante.
3 – Avec la pointe de la pince ronde, prendre l’extrémité de la tige. Bien tenir votre tige avec la perle afin de réaliser plus facilement votre boucle.
4 – Former votre boucle.
5 – Couder la boucle formée pour la redresser. Et bien refermer la boucle.
Faire attention à bien fermer la boucle de façon à ne pas perdre les éléments que l’on souhaite accrocher.
Ouvrir la boucle d’une tige à œil ou d’un hameçon de boucle d’oreille
Outil : Pince ronde
1 – Prendre la boucle avec l’extrémité de la pince ronde.
2 – En tenant bien la tige ou la partie basse de la boucle d’oreille, ouvrir un peu la boucle de façon à faire passer les éléments que l’on souhaite fixer dans la boucle.
3 – Bien refermer la boucle toujours à l’aide de la pince ronde.
Nous espérons que cet article vous sera utile dans la réalisation de vos bijoux. Nous ferons prochainement de nouveaux articles sur le blog avec d’autres techniques.
1 comment
Je suis une personne qui est adepte de la création de bijoux. En tombant sur cet article, j’ai pu prendre connaissance de tous les conseils pratiques ainsi que des informations importantes sur les techniques de base pour des créations originales et surtout pas chères. Je vous recommande de lire et de suivre tous les conseils dans ce texte pour pouvoir porter des pièces uniques.