Vous souhaitez réaliser des bracelets, colliers ou encore bijoux de chevilles, nous vous avons rédigé des tutos bijoux faciles et rapides à réaliser cet été.
Monter ses bijoux sur du fil élastique
La technique la plus simple pour fabriquer des bracelets, pour les petits comme pour les grands, c’est d’enfiler vos perles sur du fil élastique. En plus d’être rapide à faire, vous n’avez pas de fermoir et donc vous pouvez le mettre et l’enlever facilement.
Pour ce faire, vous aurez besoin :
- De fil élastique du diamètre de votre choix en fonction du type de perles choisi,
- De perles,
- De colle hasulith.
Etape 1 : Enfilez vos perles sur le fil. Une fois fini, coupez votre fil en gardant une marge pour faire le nœud.
Etape 2 : Faites 2 nœuds simples. Pour le 3ème nœud, passez un des brins par le dessous. Faites le revenir sur le dessus pour faire votre nœud. (N’hésitez pas à aller consulter notre tuto sur Instagram). Pour sécuriser votre nœud, mettez un point de colle autour de celui-ci ou brûlez-le.






Monter ses bijoux sur du fil mémoire
Une autre technique simple pour faire des bracelets, c’est d’utiliser du fil mémoire. Comme son nom l’indique, ce fil a déjà une forme prédéfinie.
Le matériel dont vous aurez besoin est le suivant :
- Du fil mémoire,
- Une pince coupante et une pince à bout rond,
- Les perles de votre choix.
Etape 1 : Coupez le fil mémoire à l’aide de la pince coupante en fonction du nombre de tours que vous voulez.
Etape 2 : Faites une boucle à l’aide de la pince ronde pour ne pas que vos perles s’échappent. Enfilez toutes vos perles.
Etape 3 : Une fois les perles enfilées, refaites une boucle comme à l’étape 2. Votre bracelet est fini !




Monter ses bijoux sur du polyester ciré
Pour changer de style de bracelet, vous pouvez enfiler vos perles sur du polyester ciré. A la place de faire un nœud comme sur du fil élastique pour le fermer, vous pouvez faire un nœud coulissant macramé. Cela vous permettra tout comme un bracelet sur du fil élastique de le mettre et de l’enlever sans demander de l’aide. Idéal également lorsque vous souhaitez offrir le bracelet, car plus besoin de connaître le tour de poignet de la personne.
Pour cette technique, munissez-vous :
- De fil en polyester ciré,
- De colle hasulith,
- D’un briquet,
- De perles de votre choix.
Etape 1 : Enfilez vos perles sur le fil, pour plus de facilité mettez de la colle sur le bout du fil de manière à ce qu’il ne se dédouble pas.
Etape 2 : Une fois votre bracelet fini, coupez un morceau de fil polyester pour procéder au nœud (comme ci-joint).
Etape 3 : Une fois le nœud coulissant effectué, coupez les bouts de fils qui dépassent, brûlez les et mettez un point de colle pour le solidifier.

Montez ses bijoux sur du fil câblé
Pour monter vos bijoux sur du fil câblé il vous faudra :
- Des perles à écraser,
- Du fil câblé,
- Une pince plate et une pince coupante,
- Les perles de votre choix,
- Des anneaux doubles,
- Un fermoir.
Etape 1 : Coupez votre fil câblé avec la pince coupante à la longueur souhaitée en rajoutant une marge pour vos finitions (10-15cm).
Etape 2 : Enfilez votre perle à écraser sur le fil, puis votre anneau double. Repassez le fil dans la perle à écraser, de manière à faire une boucle autour de l’anneau double. Ecrasez votre perle pour sceller le tout avec la pince plate. Ne pas couper l’excédent de fil (vous l’enfilerez dans les premières perles).
Etape 3 : Enfilez toutes vos perles.
Etape 4 : Pour finir votre bracelet, répétez l’étape 2, enfilez une perle à écraser ainsi que la boucle de votre fermoir. Repassez votre fil dans la perle à écraser et écrasez-la avec la pince plate. Votre collier, bracelet ou bijou de cheville est désormais fini !
Grâce à nos tutos bijoux faciles et rapides à réaliser vous n’avez désormais plus d’excuses pour vous mettre à la création ! Pour vous donnez des idées, n’hésitez pas à consulter notre article de blog sur les tendances bijoux d’été facile à faire ainsi que nos publications sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.




