Voici le deuxième volet de notre série consacrée aux astuces pour terminer correctement vos bracelets manchette DIY, et plus particulièrement ici les bracelets multi-liens ou accumulations de bracelets.
****************************
Après avoir vu le cas des bracelets manchette tissés, nous abordons dans cet article le cas des bracelets avec accumulations de techniques. Puis, nous terminerons dans un dernier article par l’utilisation du fermoir Hiilos, très utile pour monter des bracelets interchangeables.
Pour l’heure, voici la meilleure façon de terminer vos bracelets multi-liens.
Pour réaliser une accumulation de bracelets, vous allez enfiler chaque lien l’un après l’autre dans un embout tube. Selon la technique ou la matière du lien, il y a une manière particulière de le faire.
Passage en revue de chaque type de lien …
****************************
Le lien en tissage macramé ou tresse de fil
Si le fil utilisé est de 0,50 mm ou de 1 mm de diamètre :
– Enfilez une perle à écraser de 4 mm sur les 3 ou 4 fils
– Ecrasez-la au bout du tissage
– Faites coulisser dans l’embout tube la perle à écraser, qui sert de butée pour fixer le tissage.
****************************
Le lien en suédine
Aplatissez une perle à écraser de 4 mm de diamètre aux deux extrémités du cordon de suédine. Elle servira de butée dans l’embout tube.
****************************
Le lien en cuir
Élargissez un peu l’embout tube à l’aide d’une pointe de couteau pour pouvoir faire passer le cuir directement dans l’embout. Vous devrez forcer un peu mais, le cuir sera ainsi bien maintenu dans l’embout.
****************************
Le lien en chaîne à maillons
– insérez un morceau de fil câblé dans le maillon du bout de la chaîne.
– insérez les 2 extrémités du fil câblé dans une perle à écraser
– aplatissez la perle à écraser au plus près de la chaîne
– coupez le fil câblé avec votre pince coupante
– faites coulisser la perle écrasée dans l’embout tube.
****************************
Le lien en chaîne boule
Avec une chaîne boule, rien de plus simple ! Faites coulisser la dernière boule de la chaîne dans l’embout tube.
****************************
Le lien de perles
Cette technique est possible avec toutes les sortes de perles : Delica Miyuki, rocailles, perles à facettes, perles en pierres naturelles …
– à l’extrémité du lien, enfilez une perle à écraser de 2,5 mm de diamètre au minimum et aplatissez-la (avec une perle à écraser plus petite, elle risquerait de passer dans la rainure de l’embout tube et donc de ne pas jouer son rôle de butée)
– faites coulisser la perle à écraser dans l’embout tube.
Terminer le bracelet multi-liens
Enfilez tour à tour chacun de vos liens, et voilà votre bracelet multi-liens. On appelle également cette technique accumulation de bracelets.
Il ne vous restera plus qu’à rajouter le système de fermoir (chaînette d’extension + fermoir mousqueton) dans l’accroche prévue à cet effet, située sur l’embout tube.
****************************
Maintenant que vous savez parfaitement terminer une accumulation de bracelets, il vous reste à découvrir comment utiliser un fermoir Hiilos à la place d’un embout tube classique. Cette technique vous sera particulièrement utile si vous aimez créer des bracelets interchangeables.