Depuis quelques mois, nous avons rentré cette année la gamme de fermoirs Hiilos permettant de réaliser de très beaux bracelets manchette dans différentes largeurs. Pour les confectionner, nous utilisons des fermoirs tubes et nous avons souhaité vous proposer un article sur le blog afin de partager avec vous nos astuces et vous montrer la multitude de matière que l’on peut utiliser pour composer ses bracelets. Les fermoirs tubes vous permettent un grand choix de créations de bracelets. Vous pouvez à faire le plein de jolies accumulations pour créer votre propre composition selon vos goûts en envies.
Nous allons dans cet article vous montrer plusieurs possibilités :
Astuce 1, lien fait au métier à tisser :
Pour solidifier le tissage :
Faire courir le fil dans les 3 dernières rangées en passant dans 2-3 perles, en montant d’un rang, puis dans 2-3 perles, en montant d’un rang, puis dans 2-3 perles, on redescend jusqu’à la dernière perle du dernier rang. On revient ensuite de la même manière à la première perle.
Finir le tissage :
Avec le fil uniquement, passer au-dessus puis en dessous des fils de chaîne sur 3 rangs. Mettre de la colle sur les 3 rangs de fils. Laisser sécher un peu puis couper à ras. Faire de même de l’autre côté du bracelet.
Faire coulisser la dernière rangée de perles dans l’embout tube. Si besoin, vous pouvez élargir un peu l’embout à l’aide d’une pointe de couteau (mais pas trop). Refermer l’opercule de l’embout tube.
ASTUCE POUR OUVRIR LÉGÈREMENT LE FERMOIR POUR FACILITER LE PASSAGE DES ÉLÉMENTS: vous pouvez utiliser la pointe d’un couteau (de préférence pas trop pointu pour ne pas vous blesser) afin de vous aider à ouvrir le fermoir et y glisser vos éléments. Vous pourrez refermer avec votre pince plate.
Astuce 2, lien fait en tissage Peyote :
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Voici celle que nous avons choisi :
Sur la dernière ligne du bracelet en tissage Peyote, il faudra rajouter une perle sur chaque perle qui sera accessible pour coulisser dans le tube.
Pour cela, repasser le fil dans la perle surélevée, enfiler la nouvelle perle, repasser dans la perle surélevée. Puis faire courir le fil jusqu’à la perle surélevée suivante. Et ainsi de suite, jusqu’à la fin du rang de perles.
Perdre le fil dans le bracelet pour bien le fixer.
Astuce 3, lien fait en tissage macramé ou tresse de fil :
Lorsque l’on utilise un fil de 0,50mm ou de 1mm de diamètre, il suffit d’enfiler une perle à écraser de 4mm sur les 3 ou 4 fils et de l’écraser au bout du tissage.
Il faut ensuite coulisser la perle à écraser dans l’embout tube et elle servira de butée pour fixer le tissage.
Astuce 4, lien en suédine :
Il suffit d’écraser une perle à écraser de 4 mm de diamètre aux deux extrémités du cordon de suédine. Elle servira de butée dans l’embout tube.
Astuce 5, lien en cuir :
Il faut élargir un peu l’embout tube à l’aide d’une pointe de couteau pour pouvoir faire passer le cuir directement dans l’embout. On va forcer un peu mais, le cuir sera bien maintenu dans l’embout.
Astuce 6, lien en chaîne à maillons :
On coupe un morceau de fil câblé que l’on insère dans le maillon du bout de la chaîne. On insère ensuite les fils dans une perle à écraser. Bien aplatir la perle à écraser au plus près de la chaîne et coupez le fil câblé avec votre pince coupante.
Astuce 7, lien en chaîne boule :
Rien de plus simple, on fait coulisser la dernière boule de la chaîne dans l’embout tube.
Astuce 8, lien de perles :
Il est possible de faire des fils avec toutes sortes de perles : délica Miyuki, rocailles, facettes, pierres….
Commencer par enfiler une perle à écraser de 2,5mm de diamètre au minimum et l’écraser. Si l’on utilise une perle à écraser plus petite, elle risque de passer dans la rainure de l’embout tube et du coup de ne pas servir de butée.
Enfiler toutes les perles, puis finir avec une perle à écraser et l’écraser.
Faire coulisser la perle à écraser dans l’embout tube.
Les fermoirs Hiilos:
Nous avons réalisé il y a quelques semaines un bracelet avec les fermoirs Hiilos en intégrant plusieurs astuces que nous vous dévoilons dans notre article. Vous pourrez trouver au magasin 3 tailles de bracelets différents, chacun dans 3 coloris: argenté, doré et noir. Nous sommes parties sur la base du plus grand fermoir en réalisant différents bracelets pouvant aller aussi sur les fermoirs plus petits en ne choisissant qu’une ou deux séquences de bracelets afin de vous montrer la multitude de possibilités qu’offrent les fermoirs.
Nos tailles disponibles:
- 11mm
- 22mm
- 45mm
Pour notre bracelet nous avons utilisé:
. de la chaîne bille
. des perles nacrées de 4 et 6mm
. de la chaîne bille fine et du fil shamballa pour réaliser une tresse
. de la chaîne
. différentes perles en verre facettées
. des perles en métal
. des perles miyuki pour réaliser un tissage au métier à tisser
Vous pouvez choisir différentes perles et vous amuser à créer vos différents bracelets, cela créera un résultat harmonieux et à votre image. On peut choisir de les dissocier en fonction de son envie du jour et reste complètement tendance. Voici quelques exemples avec notre bracelet:
Vous êtes prêtes à vous lancer, n’hésitez pas à nous faire part de vos questions et à nous envoyer vos réalisations ♥