Acier inoxydable, laiton, hématite, sequin émaillé … ce sont les principales matières métalliques que vous trouverez dans notre boutique en ligne de bijoux DIY. Mais il est vrai qu’à l’heure de mettre vos éléments dans votre panier, vous pourriez être perdues quant aux matériaux à choisir pour la conception de vos bijoux. Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, nous avons décidé de passer en revue chaque matière et même de vous en faire un guide d’utilisation complet. Commençons déjà dans cet article par un tour d’horizon des différents matériaux, puis nous consacrerons à chacun d’eux un article complet. Embarquez avec nous dans l’univers des métaux en bijoux fantaisie … une vraie saga !
Quand on parle métal et bijoux fantaisie, on se pose la question de sa couleur, de sa tenue dans le temps, mais aussi des allergies éventuelles.
Des normes européennes ont été établies afin d’interdire l’utilisation de plomb, de nickel et de cadmium, qui sont non seulement allergènes, mais aussi des poisons. Bien entendu, tous les éléments vendus dans notre boutique respectent ces normes.
En cas d’allergie aux métaux (notamment au cuivre présent dans le laiton), optez quoiqu’il en soit pour des éléments en acier inoxydable.
Côté créativité, vous cantonner à un seul métal pourrait vous contrarier … alors n’ayez pas peur de mixer les matières entre elles, cela donnera d’autant plus de relief à vos créations !
Passage en revue de toutes ces matières que vous pouvez utiliser dans la fabrication de vos bijoux …
****************************
Le laiton brut
Le laiton est un alliage principalement composé de cuivre et de zinc.
Souple et facile à travailler, il est très apprécié en bijouterie car il permet de réaliser certains effets de texture ou de découpe impossibles à obtenir avec de l’acier inoxydable.
Sa couleur naturelle est un doré foncé, que l’on peut rendre plus brillant en le polissant.
Malheureusement, le laiton brut s’oxyde avec le temps, c’est-à-dire qu’au contact de la peau ou de l’humidité, sa couleur dorée disparaît et avec elle, tout son éclat.
Notre conseil est donc de conserver vos bijoux en laiton brut dans un endroit sec et d’éviter de les porter à même la peau.
Si jamais vos bijoux en laiton brut venaient à s’oxyder, frottez-les avec du bicarbonate ou du jus de citron, rincez et polissez éventuellement pour faire revenir tout leur brillant.
****************************
Le laiton plaqué
Dans le cas de bijoux argentés ou dorés clair, le laiton est plaqué. Mais ce type de placage fantaisie se détériorera lui aussi dans le temps, plus ou moins vite selon l’acidité de la peau. Et alors, la seule solution sera de le plaquer à nouveau.
Pensez donc à ôter ce type de bijoux pour dormir et pour pratiquer vos activités sportives.
Enfin, sachez que dans notre boutique, les éléments en laiton sont regroupés dans notre rubrique « Éléments métal » : breloques, pendentifs, connecteurs …
> Pour en savoir plus sur le laiton : cliquez ici
> Pour retrouver tous nos éléments en laiton : cliquez ici
****************************
L’acier inoxydable
Il s’agit d’un alliage dont le composant principal est le fer.
Son atout est énorme : sa couleur reste stable dans le temps, ce qui en fait le matériau idéal pour des bijoux que l’on souhaite porter en permanence et qui restent en contact avec la peau.
Sa teinte naturelle est la couleur argent. Aussi, pour des bijoux argentés, il ne recevra aucun placage.
Dans le cas de bijoux dorés, l’acier inoxydable recevra une finition à chaud (différente d’un placage), qui le rendra ultra-résistant à l’acidité de la peau, au sel de mer et l’humidité. La couleur dorée sera pérenne, que seule une lime ou du papier de verre serait à même d’éliminer.
> Pour en savoir plus sur l’acier inoxydable : cliquez ici
> Pour retrouver tous nos éléments en acier inoxydable : cliquez ici
****************************
L’hématite
L’hématite est une pierre naturelle de couleur noire, gris argenté, brun ou rouge. Elle dégage un grand magnétisme et une énergie vitale puissante.
Pour vos créations de bijoux, vous trouverez différentes finitions : dorées, argentées ou bronze. Ces éléments en hématite reçoivent un placage particulièrement résistant comprenant de l’acier inoxydable. Vos bijoux peuvent ainsi être portés en continu !
> Pour en savoir plus sur l’hématite : cliquez ici
> Pour retrouver tous nos éléments en hématite : cliquez ici
****************************
Le sequin émaillé
Il est constitué d’une plaque en laiton brut recouverte des deux côtés de résine époxy colorée au rendu lisse et brillant.
On en trouve de formes très variées (chevrons, navettes, losanges, triangles …) et de tous les coloris, ce qui permet d’apporter de la couleur à vos bijoux.
> Pour en savoir plus sur le sequin émaillé : cliquez ici
> Pour retrouver tous nos éléments en sequin émaillé : cliquez ici
****************************
Dans nos prochains articles, nous approfondirons la présentation de chacun de ces matériaux. Alors restez connectées !