Blog Perle des Loisirs

Découvrez notre BOUTIQUE EN LIGNE !

logo la perle des loisirs

Bijoux breloques : la tendance de l’été ?

Ecrit par Perle des Loisirs 20 juin 2024
Bijoux breloques : la tendance de l’été ?

Cela ne vous aura pas échappé, les bijoux breloques sont actuellement les grandes stars de la bijouterie fantaisie comme de la bijouterie de luxe. Ils accompagnent toutes nos tenues, ils se voient et font du bruit, ils ont tout du blingbling et c’est pour cela qu’on les adore. Popularisés par une célèbre marque de bijoux, savez-vous que vous pouvez aussi créer, grâce au DIY, vos propres bijoux breloques personnalisés à moindre coût ? Dans cet article, on vous explique toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Fabriquer son propre bracelet breloques consiste tout simplement à mettre sur une chaîne en acier inoxydable de belles breloques en métal ou des breloques émaillées – aussi appelés « charm’s ». Vous pouvez faire des bracelets bien sûr, mais aussi des bagues et des colliers.

Le bracelet à breloques possède une signification sentimentale, car il rassemble plusieurs pendentifs dont le symbole est cher à celle qui le porte : une rencontre, un lieu, un amour, un enfant, une passion, un métier, une religion, une croyance, un porte-bonheur, un univers ou un goût personnel…

L’autre particularité est que ces breloques permettent de créer son propre look sur mesure, en interchangeant les charm’s selon ses envies et humeurs.

bague-breloque

Le terme « breloque » est un mot très ancien. C’est la traduction en Français du mot « charm ». En 1756, il désignait une bagatelle, une petite curiosité de peu de valeur. En 1853, on trouvait cette définition dans le dictionnaire : « se dit d’un bijou de peu de valeur. On nomme aussi breloques l’assemblage de bijoux de petite dimension qu’on suspend en paquet à une chaîne commune ».

Le concept de bracelets à breloques est devenu populaire depuis 2002 en Europe et aux États-Unis grâce à la société danoise Pandora.

Mais le must-have actuel est loin d’être une nouveauté, car cette mode s’est développée pour la première fois dans les années 1850, portée par la Reine Victoria qui était férue de « Charms ». Au décès de son époux le Prince Albert, elle fit même fabriquer des charms de deuil : des médaillons avec des mèches de cheveux et des pendentifs avec son portrait.

****************************

Les charm’s : une histoire de breloques magiques et d’amulettes protectrices

Pour retrouver l’origine des bijoux à breloques, il faut remontrer jusqu’à … la préhistoire ! Au néolithique, on conservait des pierres insolites et des pièces de bois pour les porter en bijou de protection contre les animaux féroces, les catastrophes naturelles et autres dangers.

Ensuite, il faut atteindre l’Égypte ancienne 3000 ans avant J.C. pour reconnaître les premiers bijoux à breloques, bracelets et colliers. Ils étaient alors affublés de pouvoirs protecteurs et étaient un symbole de sa position dans la société.

Les Babyloniens, 700 ans avant J.C., portaient également des bracelets avec des breloques ou des amulettes.

Et à l’Empire Romain, 27 ans avant J.C., les chrétiens se reconnaissaient comme disciples du Christ en portant une breloque en forme de poisson sous leurs vêtements.

bracelets breloques
breloques argenté
colliers breloque
bijoux breloque

Au Moyen Age, les breloques étaient reliées à la guerre, à la profession et à la politique. Elles étaient portées par les chevaliers et les rois comme amulettes et porte-bonheur. Elles étaient également portées en ceinture pour signifier son corps de métier, son appartenance à une famille ou à une conviction politique.

A la Renaissance, le symbolisme des breloques déchoit. Les notables les délaissent tandis que les couches sociales les plus modestes les conservent. Portées à la ceinture, on aimait le cliquetis qu’elles faisaient en marchant.

En 1889, Tiffany à New York créa un bracelet avec une seule breloque en forme de cœur fixé en pendentif. Il restera le symbole de Tiffany.

Au 20e siècle, les breloques retrouvent leurs lettres de noblesse avec la Reine Victoria, mais avec une connotation plus affective.

idées breloques

A la même époque, les soldats de retour de la guerre en ramenaient à leurs familles en souvenir des régions traversées. D’ailleurs, les joailliers en profitèrent pour concevoir des bijoux à breloques sur le modèle des objets rapportés par ces mêmes soldats.

Dans les années 1950, les bracelets à breloques symbolisent les moments importants de la vie, jusqu’à la tendance blingbling que l’on connait aujourd’hui.

Tout au long du 20e siècle, et jusqu’à aujourd’hui, ils sont si populaires que d’anciennes breloques se revendent à prix d’or.

****************************

Fabriquez vos propres bijoux breloques

Concrètement, ils sont très faciles à faire, car il suffit d’accrocher les breloques avec des anneaux de jonction aux endroits que vous souhaitez. Idéalement, mettez les assez proches les unes des autres, sachant que plus elles seront proches, plus vous entendrez ce bruit si agréable à nos oreilles !

Qu’ils représentent pour vous un gris-gris, une amulette, un porte-bonheur, un talisman ou un simple bijou de mode, voici quelques thématiques de bijoux breloques pour vous inspirer dans vos confections de bijoux :

fabriquer bijoux breloques

****************************

A vous de varier les combinaisons ! Avec les bracelets breloques, vous pouvez aussi jouer la carte des accumulations. Vous obtiendrez encore plus de bruit et encore plus d’effet blingbling !!! 😊

You may also like

Laisser un commentaire