Blog Perle des Loisirs

Découvrez notre nouvelle BOUTIQUE EN LIGNE !

logo la perle des loisirs le blog

Bracelets d’été DIY faciles avec du fil élastique – Tuto

Ecrit par Perle des Loisirs 17 mai 2024
Bracelets d’été DIY faciles avec du fil élastique – Tuto

Avec les beaux jours, nos manches se relèvent et nos bras se dénudent … Et en même temps l’envie nous prend d’orner nos poignets de jolis bracelets. Avec les perles, nous disposons d’un choix infini de couleurs et de matières pour créer des bracelets de tous les styles, assortis à chacune de nos tenues. Voici 4 idées de bracelets DIY hyper faciles à réaliser avec du fil élastique.

Vous aurez ainsi de quoi vous faire plaisir tout au long de l’été, et de quoi agrémenter vos tenues de jour, de soirée et même de cérémonie.

L’avantage des bracelets en fil élastique ? Ils ne requièrent pas de fermoir, ce qui les rend hyper faciles à enfiler et à retirer.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voici 3 astuces valables pour n’importe laquelle de ces réalisations :

ASTUCE 1 : couper la bonne taille de fil élastique

En prenant un fil de 0,8 mm ou de 1 mm d’épaisseur, passez le fil une fois autour de votre poignet, puis ajoutez une marge de 15 cm environ. Par exemple, pour un tour de poignet de 19 cm : 19 cm + 15 cm = 34 cm.

Pour celles qui voudront un bracelet bien résistant, vous pourrez doubler le fil après l’enfilage des perles. Aussi, prenez la longueur suffisante pour cela en doublant la longueur de votre fil.

Quoiqu’il en soit, il vaut mieux disposer d’un fil trop long que trop court … n’est-ce pas !

bracelets diy faciles été

ASTUCE 2 : détendre votre fil

Une fois votre fil coupé, tirez dessus pour le détendre, afin qu’il ne s’étire pas plus quand il sera porté, à force de le mettre et de le retirer.

ASTUCE 3 : terminer votre bracelet sur fil élastique

Pour chacun de ces bracelets fabriqués avec du fil élastique, vous terminerez de la même manière avec un nœud, comme expliqué dans notre tuto :

Et maintenant, place à la création !

****************************

IDÉE n°1 : Bracelet facile avec des perles tubes incurvées

Les perles tubulaires ont le vent en poupe, alors profitez-en pour vous faire plaisir ! En combinant de manière harmonieuses les couleurs, les transparences et les effets, vous obtiendrez des bijoux qui feront sensation.

Ils sont vraiment simples à réaliser avec du fil élastique.

Ce qui vous prendra le plus de temps sera de trouver la combinaison la plus harmonieuse de vos couleurs et de vos perles.

Notre meilleur conseil pour éviter les fautes de goût et conserver l’élégance de vos bijoux : ne multipliez pas le nombre de couleurs ! Maximum 3 teintes (par exemple doré + marron + beige) ou un camaïeu de 3 ou 4 couleurs.

Enfin, pour mettre vos perles tubes en valeur, n’hésitez pas à intercaler des perles en métal doré ou argenté, des rondelles en métal ou des perles en pierre naturelles.

Comment fabriquer facilement votre bracelet de perles tubes ?

Une fois votre séquence de perles finalisée, c’est un véritable jeu d’enfant !

1) Prenez la bonne longueur de fil élastique
2) Détendez votre fil en tirant dessus
3) Enfilez vos perles dans l’ordre défini
4) Terminer avec un nœud sur fil élastique comme expliqué ci-dessus dans notre tuto.

bracelets faciles perles tubes
bracelets diy faciles perles tubulaires
bracelets diy faciles perles tube
bracelets diy faciles perles tube acrylique

****************************

IDÉE n°2 : Bracelet facile avec des perles tubes et des perles heishi

Tout aussi tendance et aussi simple à fabriquer, ce type de bracelet se veut un peu plus chic que le précédent. Il se réalise avec des perles rondelles plates heishi, des perles tube en acrylique et du fil élastique.

Étape 1 : choisir les bonnes couleurs et composer votre bracelet

Concernant le choix des couleurs, vous opterez pour des perles heishi dans les mêmes teintes que vos perles tubes pour un rendu doux et harmonieux. Si vous préférez un résultat plus pep’s, alors vous prendrez des perles heishi de couleurs complémentaires (par exemple vert + violet ou orange + turquoise).

2 options s’offrent à vous pour la composition de votre bracelet : soit enfiler vos perles aléatoirement, en suivant votre inspiration, soit enfiler vos perles de manière symétrique de part et d’autre d’une belle perle centrale. Dans ce dernier cas, n’hésitez pas à préparer votre composition à plat avant d’enfiler les perles.
Par ailleurs, quelques perles intercalaires (petites perles rondelles plates métalliques) viendront donner du caractère à votre bijou.

Étape 2 : confectionner votre bracelet

Le diamètre idéal pour votre fil élastique est de 0,4 mm ou de 0,5 mm. Coupez-le aux ciseaux en biais, ce qui facilitera l’enfilage.

bracelets diy faciles perles tubes et heishi

Pour l’enfilage justement, n’hésitez pas à utiliser une aiguille et ajoutez une barrette ou une pince à l’extrémité du fil pour éviter que les perles ne s’échappent.
Tout au long de la confection, assurez-vous régulièrement que le diamètre de votre bracelet convient toujours en plaçant le bracelet autour de votre poignet.
Quand vous avez enfilé toutes les perles, retirez la pince ou la barrette et si vous avez prévu suffisamment de longueur de fil, faites un second tour de bracelet en repassant au centre de toutes les perles.
Il ne vous reste plus qu’à terminer le bracelet en suivant notre tuto ci-dessus.

****************************

IDÉE n°3 :  Bracelet facile en perles Miyuki Tila

Il existe 3 types de perles Miyuki Tila qui se différencient par leur largeur : les Tila (perles classiques), les Half Tila (la moitié) et les Quarter Tila (le quart). Elles sont dotées de 2 trous, ce qui vous demandera de couper 2 fils de la même longueur.

En mixant 2 sortes de perles ou les 3 dans la fabrication de votre bracelet, vous apporterez du rythme et du style à votre bijou. Vous pouvez par exemple choisir les Half Tila pour les perles colorées et les quarter tila pour les perles métallisées. C’est ici que toute votre créativité peut s’exprimer, alors laisser libre court à votre inspiration !

1) Préparez vos combinaisons à plat afin d’obtenir un résultat harmonieux
2) Faites un petit nœud à l’extrémité de chaque fil afin de bloquer les premières perles
3) Enfilez !

Pour la finition, reprenez notre tuto ci-dessus.

bracelets diy faciles été tila
bracelets diy faciles tila

****************************

IDÉE n°4 :  Bracelet facile en perles Miyuki Delica

Pour ce type de bracelet, optez pour un fil élastique de 0,4 mm à 0,6mm.

Il s’agit certes d’un bracelet basique, mais là encore, c’est le choix de vos couleurs et la façon de les agencer qui fera toute la différence !

Enfin, en rajoutant de petits éléments comme des perles en étoile ou des perles fleurs en métal, vous sublimerez vos créations. Sans oublier de mettre de chaque côté de l’étoile ou de la fleur une perle ronde de 2 mm pour éviter qu’elle ne glisse sur les perles qui sont moins larges.

N’hésitez pas à faire des bracelets à 3 tours, car ils pourront également se transformer en collier ou en bracelet de cheville à 2 tours.

bracelets diy facile delica

****************************

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui ! Nous vous donnerons prochainement d’autres idées de bracelets faciles à réaliser avec du fil polyester.

En multipliant vos confections de ce type de bracelets, vous pourrez faire de jolies accumulations. C’est ce qu’on appelle le stacking, hyper tendance en ce moment ! A assortir selon vos couleurs et vos tenues …

You may also like

Laisser un commentaire