Quand on débute dans la création de bijou, il est toujours difficile de savoir quelle est la pince la plus adéquate, d’autant plus qu’il en existe une multitude. Les pinces coupantes, les pinces plates et les pinces à bout rond sont les principales. Ayant toutes une fonctionnalité différente, à la Perle des Loisirs nous avons décidé de vous guider en vous écrivant un petit article sur « l’extension » de nos mains.
La pince coupante
Pour couper de manière nette et précise elle sera idéale. Grâce à elle, vous pourrez :
- Couper des chaînes en laiton, en argent, en plaqué or et même en acier,
- L’utiliser pour le fil de cuivre,
- Le fil câblé,
- La coupe de tiges à têtes plates ou à boucles.

La pince plate
Élément indispensable pour la fabrication de bijoux, il en existe plusieurs sortes : fine, large ou courbée. Ayant toutes la même fonction, elles vous serviront pour :
- Écraser les « perles à écraser »,
- Sertir les cabochons,
- Aplatir les embouts,
- Tirer les fils,
- Ouvrir les anneaux (avec la pince ronde),
- Tenir et attraper les apprêts.

La Pince à bout rond
Cette pince vous servira à travailler les tiges et les fils, les bouts arrondis vous aideront à avoir un travail uniforme et précis. Vous en aurez souvent l’utilité pour :
- Créer des boucles d’oreilles ou pendentifs,
- Travailler la technique de la queue de cochon,
- Ouvrir les anneaux (avec la pince plate),
- Enrouler et/ou arrondir vos apprêts.

Maintenant, les pinces n’ont désormais plus de secrets pour vous, et vous savez quelle est la pince la plus adéquate à utiliser en fonction de la technique que vous allez effectuer.
N’hésitez pas à nous demander en boutique pour que nous vous fassions une petite démo et ainsi vous fournir notre panel d’astuces.
Vous débutez dans la création de bijoux, allez découvrir l’article de royisal pour découvrir encore plus de pinces diverses et variées.