Vous aimez vos bijoux, il faut donc en prendre soin et penser à les entretenir. Avec le temps, vos bijoux peuvent changer de couleur, voir même noircir légèrement. Cela ne veut pas dire qu’ils sont de mauvaise qualité, juste qu’il est temps de les nettoyer 😀
Pensez à enlever vos bijoux lorsque vous vous lavez les mains ainsi que lorsque vous manipulez des produits ménagers. Évitez de vous doucher et vous baigner également avec vos bijoux que ce soit en piscine ou à la mer.
Ne disposez pas vos bijoux dans la salle de bain, il s’agit de la pièce la plus humide de la maison et cela ne fera pas bon ménage avec certains de vos bijoux qui risquent de s’oxyder ou de noircir plus vite.
Il est également déconseillé de mettre du parfum sur vos bijoux. Ils s’abîmeront plus vite en contact du parfum qui est composé d’alcool.
Dans un premier temps :
Pensez à bien séparer vos bijoux afin de les protéger les uns des autres. Comme cela ils ne se rayeront pas.
Vous pouvez les protéger dans un papier de soie ou une pochette individualisée ou encore les suspendre sur un joli présentoir.
Vos bijoux en argent :
Commencer par les frotter à l’aide d’un chiffon doux, parfois cela suffira à redonner son brillant à votre bijou. Nous utilisons en magasin une lingette nettoyante.
Si cela ne suffit pas, appliquer avec une brosse douce ou un chiffon doux un peu d’eau savonneuse ou de jus de citron ou encore du dentifrice (rien ne vaut les astuces de nos grands-mères).
Rincer avec de l’eau claire et bien essuyer avec un chiffon doux qui fera bien briller votre bijou.
Attention à ne jamais utiliser de matière abrasive sur vos bijoux en argent.
Vos bijoux en or :
De l’eau savonneuse ou de l’alcool suffira pour bien nettoyer vos bijoux en or. Utiliser ensuite un chiffon doux pour bien les faire briller.
Vos bijoux fantaisies métalliques argentés ou dorés :
Lorsque vos bijoux noircissent ou verdissent, frotter les avec un chiffon doux. La plupart du temps cela suffira pour leur redonner leur éclat originel.
Vous pouvez aussi utiliser une lingette nettoyante qui réargente votre bijou.
Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser un chiffon légèrement un peu humide avec un peu de bicarbonate de soude. Pensez à bien le sécher à l’aide d’un chiffon sec.
Vos bijoux en plaqué argent ou plaqué or :
Lorsqu’un bijou en plaqué argent ou en plaqué or s’abîme, il faut bien voir s’il s’agit juste de la couleur en surface ou s’il s’agit d’un morceau de placage qui s’est enlevé.
Dans le cas d’un morceau de placage en moins, votre bijou ne pourra pas retrouver sa couleur d’origine.
Dans le cas contraire, vous pouvez frottez doucement votre bijou avec un chiffon doux.
Vos bijoux en perles naturelles :
Un conseil : jamais de parfum ou de laque sur votre perle de Tahiti ou d’eau douce. Cette dernière est très fragile et peut vite s’abîmer.
Les nettoyer avec une eau savonneuse et bien les sécher.
Si vos perles sont ternies, il s’agit tout simplement d’un dessèchement de vos perles qui sont composées en grande partie d’eau. Pour y remédier, il faut les mettre dans un linge légèrement humide pour les réhydrater ou tout simplement les mettre en contact avec votre peau.
Vos bijoux fantaisies :
Ces bijoux fantaisie ne nécessitent que très peu d’entretien car ils ne bougent pas avec le temps.
Si les bijoux sont teintés, évitez là aussi de les exposer au soleil pour ne pas décolorer les perles.
L’eau est cependant à éviter pour les bijoux en os ou en bois.
1 comment
Merci pour ces conseils d’entretien, je peux prendre soin de mon collier ras de cou femme or comme il faut grâce à vous !