Blog Perle des Loisirs

Découvrez notre nouvelle BOUTIQUE EN LIGNE !

logo la perle des loisirs le blog

Comment réaliser un bracelet à la bonne dimension

Ecrit par Perle des Loisirs 19 juillet 2019
Comment réaliser un bracelet à la bonne dimension

Il est souvent difficile de définir la bonne longueur pour vos bijoux et encore plus lorsqu’il s’agit de bijoux que vous souhaitez offrir. Nous avons eu envie de vous proposer un article qui pourra vous aider pour réaliser vos bracelets à la bonne longueur.

Voici quelques astuces qui pourront vous aider à réaliser vos bijoux:
. prendre un des vos bracelets et le mesurer le d’une extrémité à l’autre à l’aide d’une règle.
. mesurer votre tour de poignet à l’aide d’un mètre ruban souple. Il faudra ajouter à cette mesure 1 à 3 cm en fonction de la façon dont vous aimez porter vos bracelets. (soit ajustés soit plutôt amples). Cette méthode fonctionne aussi bien pour des bracelets, homme, femme ou enfants.

La taille des poignets des femmes comme des hommes varie en fonction de la morphologie de la personne. Nous allons vous donner quelques mesures qui pourront vous servir de référence.

Pour les femmes : entre 16 et 19cm
Pour les hommes : entre 19 et 22cm
Pour les enfants (4 à 6 ans) : 11 à 12cm
Pour les enfants (7 à 9 ans) : 12 à 14cm

Vos bracelets à la bonne dimension en fonction du fil que vous utiliserez :

Bracelet avec du fil câblé :

Penser à mesurer la partie « fermoir + anneau » qui sera à inclure de votre mesure voulue.
Commencer par fixer la partie fermoir (mousqueton ou boucle du fermoir toggle) avec une perle à écraser.


A l’aide d’une règle, mesurer le fermoir + le fil et couder votre fil câblé à la longueur voulue en enlevant le diamètre de l’anneau que vous utiliserez pour finir votre bijou.


Enfiler toutes les perles jusqu’au coude formé, puis fixer l’anneau de fin avec une perle à écraser.


Astuce : si vous ne connaissez pas la taille de poignet de la personne, vous pouvez utiliser une chaînette d’extension qui vous permettra d’avoir une marge de manœuvre de 6 à 8cm.

Bracelet avec de la chaîne :

Comme pour le bracelet avec le fil câblé, il faudra penser à inclure la partie « fermoir + anneau » qu’il faudra mesurer.

Bracelet sur un fil élastique :

Enfiler les perles sur le fil élastique sur la longueur que vous avez mesuré pour votre tour de poignet en ajoutant 1 à 2cm en fonction de la hauteur de vos perles.
Par exemple : pour des perles qui font 10mm de diamètre, rajouter 2 cm pour que ce soit agréable sur le poignet.
Si vous souhaitez offrir le bracelet, il est nécessaire de connaître le tour de poignet de la personne. Dans le cas contraire, vous pouvez faire un bracelet un peu plus long que ce que vous pensez et éventuellement le finir sur le poignet de la personne.

Bracelet avec un fermoir aimanté :

Il est difficile de définir en amont la dimension de votre fermoir car la partie qui sera collée diffère d’un fermoir à un autre.
Nous vous conseillons de coller dans un premier temps, un seul côté du bracelet. Bien laisser sécher.
Positionner le bracelet sur votre poignet pour voir comment vous le souhaitez. Couper et ajuster la longueur du bracelet et coller l’autre partie du fermoir.

Bracelet avec 2 nœuds coulissants:

Avant de réaliser les deux nœuds coulissants, il est important de mesurer le passage le plus large qui sera à passer dans le bracelet.
Pour cela, mettre sa main bien à plat en rapprochant le pouce sous la main. Mesurer la partie la plus large de la main.
Il ne faudra pas que le bracelet soit plus petit que cette mesure lorsque les deux nœuds coulissants seront le plus proches. Pensez à faire un nœud à la fin de vos fils ou à rajouter une perle de chaque côté qui empêchera vos nœuds de se défaire. Vous pouvez aussi brûler l’extrémité des fils lorsque vous utilisez du fil polyester.
Suivre le schéma pour réaliser vos deux nœuds. Il s’agit d’un modèle trouvé sur Pinterest dont nous ne retrouvons pas la source.

Bracelet avec 1 nœud coulissant avec la technique du macramé:

Comme pour le bracelet avec les deux nœuds coulissants, il faudra prendre la mesure la plus large de votre poignet en référence.
Suivre le schéma pour réaliser vos nœuds. Il s’agit d’un modèle trouvé sur Pinterest dont nous ne retrouvons pas la source.

Bracelet Jonc

Pour les bracelets joncs, il est nécessaire de connaître son tour de poignet mais également la taille de la main qui passera dans le jonc.
Pour cela, mesurer la taille de votre main au plus large avec le pouce sous la main comme pour les bracelets avec nœuds coulissants.

Nous espérons que cet article vous aura plu et vous guidera dans la réalisations de vos bracelets.

You may also like

1 comment

Nadine 21 juin 2022 - 12 h 11 min

Personnellement je trouve tout mes bijoux bordeaux dans une petite boutique de créateurs

Reply

Laisser un commentaire